La motion suivante a été présentée à la commission administrative du SNESup-FSU. La bureaucratie syndicale qui dirige le syndicat a refusé de la soumettre au vote.
Depuis le 18 mars, le gouvernement israélien a relancé l’offensive génocidaire contre la bande de Gaza : plus d’un million de personnes sont affamées et bombardées, plus de 630 000 ont été déplacées depuis la fin du cessez-le-feu, et on dénombre désormais plus de 54 000 morts depuis octobre 2023. Entre 10 000 et 20 000 personnes sont détenues dans les prisons israéliennes, où la torture est fréquemment pratiquée.
Parallèlement, Israël poursuit l’expansion coloniale à Jérusalem et en Cisjordanie. L’armée israélienne occupe toujours des territoires en Syrie et au Liban, et bombarde ces pays en toute impunité. En juin, Israël a lancé une guerre dite « préventive » contre l’Iran, menaçant d’embraser l’ensemble du Moyen-Orient.
En France, au moment où Israël agressait l’Iran, Macron a invoqué le « droit de se défendre » de l’Etat sioniste et lui a proposé la protection et la défense de la France. L’impérialisme français sera toujours un défenseur de l’Etat sioniste ! Le soutien internationaliste aux palestiniens implique donc de combattre notre propre gouvernement et notre propre bourgeoisie, complices d’Israël !
Début juin, le Syndicat Général CGT des Ouvriers Dockers et des Personnels Portuaires du Golfe de Fos a montré la voie. Alertés par plusieurs réseaux de solidarité, les dockers ont refusé de charger 19 palettes de munitions produits par l’entreprise marseillaise Eurolink, destinés à être expédiés via le port de Marseille-Fos au port d’Haïfa en Israël. Les dockers de Gênes ont suivi le mouvement quelques jours plus tard. Il est possible d’arrêter ce génocide si partout l’initiative des dockers de Fos et Gênes est généralisée ! La responsabilité de tout le mouvement ouvrier, partis et syndicats, est d’organiser partout le boycott des fabrications et des livraisons d’armes à Israël, comme le demandaient les syndicats palestiniens depuis octobre 2023 !
La Commission Administrative Nationale du SNESup-FSU appelle à généraliser l’initiative internationaliste des dockers de Fos et de Gênes ! Elle s’adresse à l’ensemble des organisations du mouvement ouvrier pour y appeler ensemble et organiser des manifestations de soutien aux initiatives dans les ports, les aéroports et les manufactures d’armes. Boycott des fabrications et livraisons d’armes vers Israël !
La CAN exige :
- La fin de toute coopération militaire entre les universités françaises, les organismes de recherche et les universités ou les entreprises qui participent à l’armement d’Israël ;
- Le retrait de la proposition de loi « relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur », fondée sur une définition extensible de l’antisémitisme qui assimile la critique d’Israël à de la haine raciale ;
- L’abandon des poursuites contre Urgence Palestine et l’ensemble des militants propalestiniens ;
- La libération immédiate de Georges Abdallah ;
- L’ouverture des frontières françaises aux réfugiés palestiniens ;
- La levée du blocus de Gaza par Israël et l’Égypte ;
- L’abrogation des lois israéliennes criminalisant l’action de l’UNWRA, agence onusienne essentielle pour l’instruction, les soins et l’alimentation des réfugiés palestiniens ;
- Le retrait total et immédiat de l’armée israélienne de Gaza, de Cisjordanie, du Liban et de Syrie ;
- La libération inconditionnelle de tous les prisonniers palestiniens.