La motion suivante a été présentée à la commission administrative du SNESup-FSU. La bureaucratie syndicale qui dirige le syndicat a refusé de la soumettre au vote.
Le gouvernement Bayrou a échoué à obtenir la confiance des députés pour un plan de 44 milliards d’économies, à la fois militariste et offensif contre les travailleurs. Cela pose la question de l’affrontement contre le pouvoir exécutif au service du capital, et ce n’est pas par la voie parlementaire que les revendications seront satisfaites.
Alors que le mouvement « bloquons tout » préconise le 10 septembre une kyrielle d’actions disloquées, les directions syndicales multiplient les journées d’action sectorielles, alors que l’intersyndicale ajoute une journée d’action le 18 septembre, en vue de « partager la valeur et les richesses » avec « la construction d’un tout autre budget », et qu’il est convenu « de se revoir » après le 18 pour « prendre toute initiative nécessaire »,
La CAN du SNESup juge que cette stratégie est vouée à l’échec et estime nécessaire de préparer la grève générale contre tout budget antisocial, contre tout gouvernement capitaliste, avec des comités de grève élus et mandatés par les assemblées générales, coordonnés et centralisés nationalement pour l’autodéfense et des manifestations, pour les revendications d’urgence : Abrogation de la loi Macron-Borne contre les retraites et de la loi contre les chômeurs ! Augmentation et indexation des salaires, des retraites et des prestations ! Interdiction des licenciements, rétablissement et création de tous les postes nécessaires dans les services publics !
Elle s’adresse à la FSU ainsi qu’à toutes les organisations syndicales pour qu’elles reprennent cette position.